La région de Munduk

Publié le par Amandine

Tout a commencé par ces délicieux gâteaux sucrés.

Les repas sont souvent salés, le sucré me manque....

humm.....

humm.....

Lorsque j'achète mes gâteaux, je rencontre Mickaël en fin d'après-midi, excellent cuisinier mais aussi étudiant pour devenir instit. Grâce à lui, je mets ma tente ce soir-là face à un paysage époustouflant. Il me propose de m'installer chez son oncle qui a une maison qui donne sur toute la vallée et surtout un très belle espace pour planter ma tente.

Chose faite, je découvre un second Komang très soigneux, un terrain d'une propreté que je n'ai encore jamais vu à Bali. Rien ne traîne... Il enlève même les déchets à mes pieds sur le chemin qui conduit à sa maison. Les déchets sont jetés un peu loin...

Soirée tranquilou avec Mickaël et d'autres personnes de la même famille.

Comme d'hab, le lendemain, réveillée à l'aube, je pars randonner....

6h, une petite dizaine de degré, avec Komang (n°2)

6h, une petite dizaine de degré, avec Komang (n°2)

Ils partent à l'école tous les 3 en scooter.

Ils partent à l'école tous les 3 en scooter.

Je retrouve mes sentier de montagne, tout ce que j'aime.

Je retrouve mes sentier de montagne, tout ce que j'aime.

Quelque soit le lieu où l'on se trouve à Bali, la vie commence tôt: 5/6h beaucoup s'activent: balayer, nettoyer les cours, départ pour l'école.

A Munduk, dans la campagne, les Balinais ont souvent 2 "maisons": une où ils y vivent avec leur famille et une autre, plutôt une cabane dans la montagne à côté de leur champ.

Leurs spécialités: orange, avocat, clou de girofle, café

Habitation dans la montagne

Habitation dans la montagne

L'après midi, Komang m'emmène en scooter visiter la région.

Cascade près de Munduk

Cascade près de Munduk

Rizières

Rizières

La base d'un arbre de 300 ans, le plus large de Bali, mais qui s'est cassé l'année dernière

La base d'un arbre de 300 ans, le plus large de Bali, mais qui s'est cassé l'année dernière

En fin d'après-midi, je m'éclipse dans un restaurant pour avoir Internet. Je commence à organiser mon début de séjour en Malaisie.

Là-bas, j'ai le plaisir de rencontrer Julie et Alex, un couple de Français de Rouen, en vacances. Très sympathiques, nous partageons nos rêves de voyage, voyage passé ou voyage au présent...

Il est 19h, je rentre direction la maison de Komang, il fait bien noir, et la nuit s'annonce bien fraiche....

Effectivement, nuit très courte, je suis gelée aux pieds. Heureusement, j'ai tout ce qu'il faut pour m'occuper: lecture, écouter audio, écriture... Non, vraiment je ne m'ennuie pas même la nuit!

Attente du lever de soleil de ma tente

Attente du lever de soleil de ma tente

Thé chaud

Thé chaud

Le matin, je prévoyais de quitter tôt Komang et sa maman, mais finalement je découvre petit à petit des trésors dans et autour de sa maison.

Komang me montre une troisième chambre qui donne sur sa terrasse. Gros flash pour moi: idéal pour louer !

Nous voilà alors partis à imaginer l'aménagement de cette pièce, repérer ce qu'il faudrait rajouter, comme une salle de bain juste à côté (éventuellement).

Le lieu est tellement magnifique. En plus, Komang cherche à rencontrer des personnes, à améliorer son anglais et son français; dans les deux sens, tout le monde pourrait s'y retrouver.

La maison de Komang et sa maman

La maison de Komang et sa maman

la suite du lever de soleil

la suite du lever de soleil

Il me montre aussi son accès à la rivière.

L'arbre de Komang

L'arbre de Komang

Savez-vous que les arbres nous ressourcent? J'ai fait découvrir à Komang le plaisir d'enlacer un arbre.

Sa maison et tout ce qui l'entoure

Sa maison et tout ce qui l'entoure

Puis nous partons un peu loin par la route, à la rencontre de plusieurs membres de sa famille. J'ai surtout découvert les premières étapes dans la préparation du café robusta.

Préparation du café robusta

Préparation du café robusta

Tout le monde met la main à la pâte!

Tout le monde met la main à la pâte!

Au détour d'un chemin

Au détour d'un chemin

Récolte du café en famille

Récolte du café en famille

La région de Munduk
La région de Munduk
Biensûr moi aussi je m'y mets (c'est juste pour la photo ;) bah oui j'ai pas de gants moi!!)

Biensûr moi aussi je m'y mets (c'est juste pour la photo ;) bah oui j'ai pas de gants moi!!)

Retour à la maison, je me prépare à partir. Mais avant sa maman nous prépare à manger. Je ne sais plus si on est rendu au petit dej, au goûter ou au déjeuner. Peu importe car quelque soit l'heure, c'est riz et brochette de poulet chaude ou froide chez Komang et sa maman pendant tout mon séjour ;)

Sa maman

Sa maman

Komang s'intéresse beaucoup au français. Il a commencé à l'apprendre tout seul depuis quelques temps avec un livre. Jamais, il n'avait eu l'occasion de le parler. Je crois que c'était le plus beau cadeau que je pouvais lui faire: lui parler et lui apprendre un peu le français. Chaque moment passé ensemble était l'occasion d'apprendre un mot, une phrase. Il pourrait être un très bon guide pour les français! Il se débrouille déjà bien!

Une fois de plus, je repars éblouie par toutes ces rencontres.

Un sourire peut parfois changer beaucoup de choses.... Certaines personnes peuvent paraître froide, un sourire et hop, des rayons de soleil apparaissent... quelque chose se passe...

Si je suis de retour à Bali, je reviens vous voir tous les 2... et on continue le projet de la location...

Si je suis de retour à Bali, je reviens vous voir tous les 2... et on continue le projet de la location...

Publié dans Bali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oh purée ça donne envie de voyager !! :-) Et le café, est ce que tu as eu l'occasion d'en boire avec Komang et sa famille ?
Répondre
A